Vous voulez discuter, analyser et agir contre l’extrême droite ?

Après le succès du Samedi de résistance(s), le 25 mai 2019 au théâtre de Poche dans le bois de la Cambre de Bruxelles, l’asbl RésistanceS, ses médias (le web-journal RésistanceS.be et le périodique papier LE JOURNAL de résistances) vous proposent les Forums en résistance.

Cet événement au long court, militant, réflexif, de partage et de lutte se déroulera du samedi 30 novembre 2019 au samedi 9 mai 2020, à Bruxelles dans plusieurs lieux emblématiques :

– au théâtre de Poche
– au Lycée intégral Roger Lallemand (LIRL) à Saint-Gilles
– au centre culturel bruxello-flamand PianoFabriek
– au MigratieMusuemMigration de l’asbl molenbeekoise Le Foyer
– au centre culturel Jacques Franck…

Au cours de ces forums – qui se veulent être de véritables assises populaires – prendront la parole plus de quarante spécialistes de l’extrême droite, du racisme, du nationalisme, du monde politique qui seront confrontés à des acteurs de terrain venant d’organisation de jeunesses, de syndicats, d’associations, de quartiers populaires…
Les sujets des débats seront abordés sans tabous, sans langue de bois et sans dogmatisme. Dans un esprit basé sur les valeurs du Libre examen.

Chaque forum sera modéré par une journaliste professionnelle ou une animatrice associative sur le modèle d’une émission de débats de radio et de télévision

Tout cela, entre-coupé d’interventions artistiques,musicale ou humoristique, ainsi que la diffusion de courtes séquences de reportages vidéos et d’extraits de films de cinéma.

Dans le cadre de ces Forums en résistance, une journée de formation pour savoir comment lutter sur les réseaux sociaux contre le racisme et l’extrême droite est organisée, un atelier pour préparer un cortège antiraciste lors d’une manifestation est proposé, la participation à la Manif Stop Racisme (le samedi 21 mars 2020) avec des associations de quartiers populaires et des supporters de football antiracistes est planifiée, tout comme une Balade à pied sur les traces de la Résistance à Bruxelles…

Les Forums en résistance se termineront à le samedi 9 mai 2020 au cours d’une Grande Soirée de clôture. Au programme de celle-ci : la projection du film « Un Samedi de résistance », la remise des Prix du Triangle rouge d’Or 2020 et l’avant-première du spectacle de théâtre « Immigrations & Anecdotes. Le procès des stéréotypes et des préjugés » par la troupe « En RésistanceS ! ».

Manuel Abramowicz
Chargé du projet pour l’asbl RésistanceS